covid19 - 20 mai 2020 - 12h00

A noter : L'ensemble des questions est repris à chaque nouvel article et nous indiquons les nouveautés ou mises à jour à côté de chaque question. 

Puis-je expédier à nouveau en point relais à partir du 11 mai ? (mis à jour)

Oui, la réouverture de certains commerces le 11 mai a déclenché le retour progressif de la livraison en point relais.

Depuis le 12 mai, vous pouvez de déposer ou de retirer des colis dans les 7 200 points Mondial Relay qui seront ouverts en France.

Chronopost, qui a opéré toutes ses offres pendant la période de confinement, continue à livrer dans les bureaux de poste ouverts et dans les commerces de son réseau Pickup.

L'offre Relais Colis sera à nouveau disponible à partir du 2 juin 2020 avec 1 700 commerces disponibles pour le dépôt et le retrait des colis.

UPS Access Point a repris également le 12 mai 2020 avec 3 000 commerces disponibles pour le dépôt et le retrait de vos colis.

Quels seront les délais prévus pour la livraison en point relais ?

Nos partenaires ont beaucoup préparé la réouverture de leurs offres en relais et l’intégration des commerces fermés jusqu'au 11 mai. Comptez toutefois jusqu'à 48 heures supplémentaires par rapport aux délais de livraison habituels pour les premières semaines après la reprise de l'offre. 

Si vous êtes e-commerçants, pensez à mettre à jour les délais de livraison quand vous activez à nouveau la livraison en point relais. 

Comment se passe le dépôt en point relais à partir du 11 mai ?

Il n'y a pas de changement pour le dépôt des colis, vous continuerez à le faire comme vous en avez l'habitudeEn revanche, des changements sont à prévoir pour le retrait du colis par le destinataire (voir ci-dessous).

Quelle est la procédure pour le retrait d'un colis en point relais ?

Même si, à partir du 11 mai, certaines restrictions seront levées, des précautions sanitaires doivent toutefois être respectées.
Pour retirer un colis en point relais, le destinataire devra présenter une pièce d'identité, mais il ne signera plus. L'e-commerçant le fera à sa place.

Mon colis est resté dans un point relais fermé, comment puis-je le récupérer? 

Les colis Mondial Relay ou UPS en Accès Point bloqués jusqu'ici dans un point relais seront mis à disposition pour un retrait à partir du 12 mai. Si vous avez un colis qui se trouve dans un commerce qui n'ouvrira pas le 11 mai, il sera renvoyé vers un autre point relais. Dans les deux cas, le transporteur notifiera le destinataire par SMS et par email de la localisation du colis.

Le ré-acheminement des colis pourra prendre jusqu'à 15 jours après la date de ré-ouverture des relais. Nous vous invitons donc à être patients, le temps de la remise en route.

Je suis e-commerçant, puis-je continuer à expédier ? (mis à jour)

Oui, comme pendant la période de confinement, la vente en ligne est possible grâce aux transporteurs qui ont su s'adapter aux nouvelles conditions sanitaires.

Le 19 mars 2020, des consignes sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de colis ont été publiées dans un guide de bonnes pratiques élaboré par le gouvernement français.

La livraison à domicile, mais sans contact, est désormais de rigueur. Elle est pratiquée par l’ensemble des transporteurs.

Chronopost propose également la livraison en relais grâce aux bureaux de poste ouverts et à son réseau Pick-up (6 000 commerces en France).

Depuis le 12 mai, après la réouverture de certains commerces dits non-essentiels, Mondial Relay est à nouveau disponible avec 7 200 points relais prévus pour la France. UPS en Access Point prévoir 3 000 points relais pour la reprise de l'offre à cette même date.

N'oubliez pas de les activer sur votre site, mais aussi de prévoir des délais de livraison plus long pour les deux premières semaines.

L'offre Relais Colis reste inactive jusqu'au 2 juin 2020, pensez à la désactiver. 

Puis-je encore déposer mes colis en bureau de poste ? (mis à jour)

Oui, l'offre Colissimo est toujours disponible avec un peu plus de 5 000 bureaux de poste ouverts. La Poste prévoit la réouverture progressive de la totalité des bureaux de poste, soit 7 700 bureaux de poste sur toute la France, avant la fin du mois de mai.

Afin de limiter le risque sanitaire pour tous, nous vous conseillons de privilégier l’envoi des colis ne nécessitant pas de contact physique avec le destinataire et donc pouvant être remis en boîte aux lettres normalisée (format maximum du colis : 32 cm x 24 cm x 24 cm).

Comment se passe la livraison à domicile ?

Le 19 mars 2020, le gouvernement a publié un guide des pratiques à respecter pour la livraison à domicile, qui reste autorisée. Elle est désormais sans contact et doit se dérouler dans les conditions suivantes :

  • Les livraisons s’effectuent en priorité dans les boîtes aux lettres normalisées du destinataire. Les expéditeurs sont encouragés à optimiser la taille de leurs colis, afin de faciliter au maximum ce type de livraison.
  • Si les livraisons ne rentrent pas en boîte aux lettres normalisée, le livreur prévient le client ou la personne désignée de son arrivée (en frappant ou en sonnant).
  • Le livreur dépose le colis sur le pas de la porte et s’écarte immédiatement d’une distance de minimum un mètre de la porte, avant ouverture de la porte par le client.
  • Il peut laisser le colis sur le pas de la porte ou s’assurer, à distance que le colis a bien été réceptionné par le client. Il ne recueille pas de signature manuscrite auprès du client.
  • L’objectif est de ne pas être en contact, et surtout de ne pas se passer le colis de la main à la main.

Puis-je continuer à passer commande ? (mis à jour)

Oui, vous pouvez commander un transport, les délais sont allongés, mais les transporteurs continuent à opérer leurs offres de service.

Suite à la réouverture le 11 mai des commerces dits non-essentiels, les transporteurs reprennent progressivement la livraison des colis avec dépôt ou retrait en point de retrait.

Consultez le tableau ci-dessous pour avoir les détails par transporteur :

 TransporteurL'offre est encore disponible ?
Chronopost Oui, 6 000 commerces du réseau Pickup restent ouverts et Chronopost confirme opérer toutes ses offres de service. Si votre bureau de poste est fermé, déposez vos colis dans le réseau Pickup (la carte est à jour et disponible ici).
ColissimoOui, la réouverture de la totalité des bureaux de poste se ferra progressivement avant fin du mois de mai 2020. 
UPSOui, l'offre en point relais (UPS Access Point) est disponible depuis le 12 mai avec 3 000 commerces en France.
Mondial Relay, Punto Pack, Happy PostOui, depuis le 12 mai, 7 200 points relais seront ouverts en France. Pour la Belgique, Mondial Relay 700 commerces sont prévus avant fin mai et 1 600 pour l'Espagne.  
Relais ColisOui, 1 700 points de retrait seront disponibles à partir du 2 juin 2020. 
Tous nos autres partenaires transporteursOui

Par mesure de prudence, nous invitons nos clients, notamment les particuliers, à ne pas envoyer des marchandises non urgentes ou à grande valeur.

Privilégiez les transporteurs Express avec livraison à domicile si vous voulez expédier vos colis.

Puis-je envoyer des colis à l’international ?

A ce jour, les services de la majorité de nos partenaires pour les envois internationaux sont toujours disponibles. Chronopost, DHL, UPS, TNT, Fedex, Sodexi continuent à desservir les pays de l'Europe, les Etats-Unis, la Chine et d'autres destinations à l'international. Les marchandises ne sont pour le moment pas concernées par la fermeture des frontières mais certains pays ont imposé des restrictions.  

Toutefois, en vue des mesures de confinement de certains pays ou des restrictions de déplacement pour d'autres, des retards sont à prévoir suite aux contrôles de sécurité aux frontières et à une présence réduite des coursiers.

Les envois en relais sont à nouveau possibles avec Mondial Relay à destination de la Belgique et de l'Espagne. La réouverture des points relais pour ces destinations se fera progressivement jusqu'à fin mai pour atteindre 700 relais ouverts en Belgique et 1 600 en Espagne.

Comment trouver les dernières mises à jour des transporteurs ?

Afin de vous mettre à disposition les dernières informations communiquées par nos partenaires, nous mettons à jour cette rubrique plusieurs fois par jour.

Pour plus d'information, consultez les pages dédiées de chaque transporteur :

Votre service va-t-il rester ouvert ? (mis à jour)

Le site Boxtal est toujours ouvert, 100 % des équipes se sont mobilisées, aussi bien pour vous aider que pour continuer à améliorer la plateforme.

Suite à la prolongation des mesures de confinement et leur impact sur l'organisation quotidienne de tout le monde, nos agents ne sont plus joignables par téléphone.  Pour toute question sur vos envois, contactez-nous via le formulaire. Nous vous garantissons une réponse dans un délai de 24 heures maximum.

Les colis seront-ils livrés dans les temps ?

Etant donné le contexte très particulier, nous constatons des ralentissements sur l’ensemble des réseaux transporteurs, des retards sont donc à prévoir. Vous trouverez le suivi de chacun de vos envois achetés sur notre site dans votre espace client. Soyez s’il vous plaît solidaires en cette période de confinement avec les livreurs.

Etant donné le contexte aucun délai n’est désormais garanti.

Si mon colis n’est pas livré est-ce que je serai remboursé(e) ?

Non - la notion de délai garanti est suspendue jusqu'à nouvel ordre. En cas de retard de livraison aucun remboursement n’aura lieu.

Mon colis a été livré en point relais mais celui-ci a fermé ?

Si votre colis se trouve dans un point relais qui reste fermé même après le 11 mai, il sera re-routé vers un autre. En tant que destinataire du colis, vous serez notifié par le transporteur par sms ou par email de sa nouvelle localisation. 

Le ré-acheminement des colis peut prendre jusqu'à 15 jours après la date de ré-ouverture des relais. Nous vous invitons donc à être patients, le temps de la remise en route.